France-Rio | La signalisation pour les randonnées Rio - Transcarioca

La signalisation utilisée sur les randonnées Rio Transcarioca suit une norme internationalement testée et a été utilisée avec succès dans le Parc National de la Forêt de Tijuca pendant plus de 15 ans où, après des travaux de signalisation en 1999-2000, le nombre moyen de personnes perdues sur ses voies a chuté. De plus de 100 à moins de 5 par an.

28/12/2017

La signalisation pour les randonnées Rio - Transcarioca

Comment naviguer à travers les Randonnées Rio - Transcarioca ?

Lorsque vous marchez sur les Randonnées Rio - Transcarioca, vous trouverez quelques signes différents. Le principal, qui nous intéresse ici, est la signalisation directionnelle, dont le but est d'empêcher le randonneur de se perdre. La signalisation directionnelle peut être de trois types :

Logo des Randonnées Rio - Transcarioca peint directement sur les arbres ou les rochers.

Direction Est-Ouest : empreintes directionnelles des Randonnées Rio - Transcarioca, peint en jaune sur fond noir, dans les arbres et les pierres.

Direction Ouest-Est

Direction Est-Ouest : empreintes directionnelles des Randonnées Rio - Transcarioca, peint en noir sur fond jaune, dans les arbres et les pierres.

Direction Est-Ouest

Toutes les directions : empreintes directionnelles des Randonnées Rio - Transcarioca, X en noir et jaune, peint sur des arbres ou des pierres, indique un chemin incorrect.

Toutes les directions

Marquages de zèbre peints dans des couleurs noir et jaune sur des arbres ou des objets fins. Les marques de zèbre peintes en noir et jaune sur des arbres ou des objets fins indiquent que vous êtes sur une partie de la Randonnée où la navigation est très compliquée et déroutante. ARRÊTEZ VOUS ET SOYEZ TRÈS PRUDENT.

Dans certains carrefours, et / ou changements brusques de direction, en particulier dans le parc d'État de Pedra Branca, il y a des étendues de banane, macega, herbe ou champ ouvert, où la Randonnée n'est pas évident.

Marquages de zèbre

Dans certaines bifurcations, en plus de la semelle de la botte peinte sur un arbre ou une roche, le randonneur verra également une pancarte en bois en forme de flèche indiquant le chemin correct à suivre.

Les flèches en bois indiquent la direction à suivre, en plus du nom des destinations principales suivantes.

Parfois, les flèches en bois indiquent des distances en kilomètres (et parfois en minutes) jusqu'à leur destination, ce qui peut être le point suivant où le sentier traverse l'asphalte, une cascade, un mirador.

Il y a un effort pour toutes les bifurcations d'avoir au moins une enseigne et une signalisation peinte. Pour réduire le vandalisme, les comprimés sont généralement placés en haut lieu, donc aux bifurcations, si vous ne trouvez pas un comprimé immédiatement, regardez une hauteur de plus de deux mètres. Si vous ne trouvez toujours aucun signe, essayez de repérer la peinture du logo Randonnées Rio - Transcarioca (semelle de botte).

Dans certaines destinations, un effort a été fait pour placer des panneaux rectangulaires avec le nom de la destination, et souvent son altitude.

Planches de bois le long des Randonnées

Les flèches blanches de sortie, peintes sur des arbres ou des pierres, indiquent la Sortie.

Les flèches blanches de sortie

Chaque fois que possible, des panneaux de PVC ont été placés à des endroits stratégiques indiquant la distance, en kilomètres, pour les attractions et sorties suivantes de l'asphalte. Apprenez à mesurer votre capacité à marcher dans la brousse en km / h et prenez toutes les précautions pour éviter de rester dans la forêt après la tombée de la nuit. Ayez toujours une lampe de poche avec vous !

Plaques de PVC le long des Randonnées

Malgré les efforts déployés par les bénévoles et les professionnels qui s'occupent des Randonnées Rio - Transcarioca, le vandalisme et la détérioration naturelle sont courants dans la forêt atlantique, il est donc probable que certains signes ont été volés ou brisés ou détériorés par l'action du temps.
De plus, les tempêtes et les chutes d'arbres, fréquentes dans la forêt tropicale atlantique, bloquent souvent la piste et cachent le bon chemin.

Pour ces raisons, le fait des Randonnées Rio - Transcarioca soit signalisé ne garantit pas que vous ne serriez pas perdu ou évitez des accidents dans la forêt. Pour marcher en toute tranquillité dans les Randonnées Rio - Transcarioca, il est indispensable de contracter un guide écotourisme.